Jardin été 2022

Cette année a été marquée par la sécheresse et des épisodes caniculaires très fréquents (plus de 36).

Le gazon a bien souffert, je n’ai pas engraissé en début de printemps, et j’ai tondu un peu trop tard, ce qui fait qu’il a eu sérieusement faim dans la partie pentue (apparemment plus on laisse pousser plus il consomme de nutriments) cette année je vais rescarifier, engraisser et semer encore une fois, puis ne pas piblier de tondre court mi novembre.

J’ai quand même arrosé, plusieurs soirs 15 minutes au milieux des canicules pour qu’il ait un peu d’eau avant les pluies qui ont suivi chaque épisode caniculaire.

Niveau potager maintenant, j’étais en charge de l’entretien.

Le fraises ont donné en mai mais uniquement de petites fraises, il semble que ça soit parce que j’ai trop engraissé en trop azotés. En mars je sortirais bien tous les fraisiers des deux bacs, je remplirais un bac avec de la terre végétale et du tas (elle est a plusieurs endroits de bonne qualité dans le tas, les concombres et les salades ont vraiment super bien poussé avec) pour les rempoter tous dans un seul bac.

Les légumes ont tous demandé énormément d’arrosage, une fois par jour. Je compte jusqu’à 20/25 dans ma tête pour chaque arrosage de plant de tomates avec le tuyau d’arrosage, facilement 6litres donc, et le rendement a vraiment été très moyen et tardif.

Le bac de droite surtout semble avoir plus souffert de la sécheresse, les plants y sont plus chétifs, ils avaient soif bien avant les autres…

J’ai aussi paillé autant que possible avec les résidus de tontes, que je disposais dans un autre bac le temps qu’ils sèchent un peu. Je pense que c’était pas mal, cet hiver j’aimerais bien pailler tout ça avec du foin cette fois si possible sans retourner du tout la terre cette fois..

J’ai aussi coupé la vigne très court très tôt (en juillet) dès que j’ai aperçu des tâches dessus, jai aussi fait gaffe à cultiver des légumes pas sensibles au mildiou dans les bacs les plus proches. C’est un truc à refaire encore.

On a reçu plein de fleurs, l’an prochain je mettrai des oeillets dans les bacs carrés blancs en plus des vivaces, il y aura comme ça des fleurs tout l’été dans ses bacs là ;)

Le plant de tomates a poussé avec du terreau du tas et un peu d’engrais, les oeillets devant ont bien donné tout l’été, il faut les arroser une fois par jour par contre sinon ça crame.
l’érable que j’ai deplacé, et un rhododendron que la mère d’Hélène a ramené.