L’ancien site desyeuxdesoreilles était un portfolio en ligne présentant la plupart de mes travaux d’illustration et qui datait de 2013 ( je pense )

Le site était vraiment bien fait, un mansion.js pour afficher toutes les images en « wall » fluid design, avec un petit backo automatique php que j’avais fait moi même qui créait les thumbs, et incrustrait les copyrights sur mes illustrations. Qui est toujours visible ici : /http://www.poopeegames.com/gamedesign-illustrations/
Mais voilà on est en 2021, et je n’ai plus besoin de présenter mes travaux d’illustration, même si je vais garder un lieu ici pour les montrer, je pense que je peux faire autre chose de ce fabuleux nom de domaine (qui fût aussi mon tout premier NDD et que j’ai pensé et crée avec une légende du flash en 2005 : supersatori).
Donc pourquoi pas faire un blog, qui me permettrait de garder une trace écrite, de mes (très) nombreuses bidouilles, expérimentations, dans les domaines et activités variés auxquels je passe (beaucoup) de mon temps.
Ok je vais développer un peu ce sujet, ça va être long, c’est deux décennies de taff.
Le clip, les jeux flash, le graphisme, le code, et PPG
J’ai fait une formation ( de qualité moyenne et privée en plus) en école de communication visuelle, après une prépa d’art (privée aussi putain), je me suis rapidement spécialisé en graphisme vidéo (after effect quoi), pour devenir graphiste vidéo freelance.
J’avais passé des années (2001 à 2006) sur un forum de flash (flashxpress) à faire des sites et des animations flash, quand j’ai découvert After Effect (en 2003), ça a été la révolution, j’y ai passé un temps incroyable, j’étais déjà un fou de clips vidéo, et j’ai fait plein, plein d’expérimentations vidéo, j’ai fait mon stage dans la boite de clip la plus cool du moment en 2005, Nobrain, j’y ai participé à plusieurs clips (dont l’un où l’idée venait carrément de moi : Un clip de no one is innocent .
En parallèle j’avais pas du tout arrêté le Flash et j’ai fait un jeu, qui a eu un succès viral énorme, la machine à caca :

Bref études finies, je me lance direct en Freelance, parce que ouais sur ce forum flash j’ai rencontré des gens (Yamo !) qui m’ont fait comprendre que y avait moyen de ne pas être salarié, et j’ai (putain de) sauté direct sur l’occasion, j’ai eu la chance d’être recommandé par un ami d’école (Eric Mazodier) sur un énorme projet vidéo pour renault, direct en sortant de l’école, ça m’a donné le capital pour me lancer.
Je ne suis pas vraiment un bon créatif, car les domaines où je devrais l’être (pour le taff quoi) m’intéressent peu.
Non je suis surtout un bon artisan, j’aime les outils, je suis bon pour maîtriser rapidement des outils, et encore plus quand ils sont informatiques (parce que arrêtons de mentir, c’est facile de maîtriser les outils informatique une fois que t’en maîtrise quelques uns).
Et je suis de ces gens là : bon en tout et bon à rien, donc même si j’ai gagné ma croute avec la vidéo, j’ai continué à faire et à apprendre énormément de choses différentes :
Je sais développer (mal) en php, en as2/as3, de la POO, j’ai fait deux jeux multijoueurs flash SEUL, dont un jeu d’aventure avec un socket java temps réel, des musiques faites par moi, des quêtes écrites par moi, en Anglais et en Français , je sais faire (mal) de l’admin sys avec linux apache, nginx, j’ai administré, modéré, animé, ma propre communauté d’enfants réunis autour de mes jeux flash (pendant quelques années j’ai vécu quasi uniquement des revenus autour de mes jeux flash) ça s’appelait poopeegames (PPG), et j’ai continué l’illustration naïve pendant tout ce temps là, je sais faire de l’illustration vecto, du raster, et du tradi, j’ai aussi tenté de faire des bds plusieurs fois.
Et puis le dessin
J’en ai eu plein des cours de dessin, j’étais ce gamin à l’école « qui est bon en dessin », j’ai eu des cours de nu de mes 16 à mes 22 ans, je dessinais beaucoup jusqu’à mes 22 ans, j’étais pas vraiment mauvais, mais mes profs étaient à chier.
Puis l’école de communication visuelle m’a fait lâcher complètement le dessin, la prof se moquait de moi qui « voulait dessiner comme à la place du Tertres », ça m’a fait arrêter complètement de tenter de m’améliorer techniquement, car la technique était dévalorisée à l’école, j’étais pas le meilleur à ça, donc je me suis adapté comme on m’a dit de le faire, et j’ai fait un truc où j’étais meilleur que les autres, pour trouver un emploi vite en sortant de l’école, parce que le système éducatif en France c’est de la merde.
J’ai continué à dessiner, je me focalisais surtout sur le rendu (les couleurs, les textures).
Puis en 2015/2016, je me suis rendu compte que j’étais mauvais techniquement en dessin, que ça m’empêchait de dessiner ce que j’avais envie de dessiner (du manga), et depuis je consacre une grosse partie de mon temps à apprendre à dessiner bien techniquement.
Et c’est de loin le truc le plus difficile que j’ai jamais tenté, plus je sais moins je sais, maîtriser des outils informatique ou un langage informatique, n’a rien à voir avec le travail que représente l’acquisition d’un niveau technique élevé en dessin (un niveau suffisant pour animer un épisode d’animé par exemple). C’est équivalent à être extrêmement bon avec un instrument de musique pour jouer du Rachmaninov, ou bien à être sportif professionnel, rien d’accessible sans énormément de pratique, de travail, ou un excellent capital culturel et éducatif quand on est jeune.
Par exemple être DA demande une bonne culture visuelle et une petite maîtrise des outils informatique, être développeur demande une bonne connaissance du langage et une maîtrise des outils, être illustrateur naïf demande une bonne culture visuelle, une certaine recherche personnelle graphique (son style quoi), et une bonne maîtrise de son outil de dessin.
Être bon techniquement en dessin réaliste demande « 10 ans de pratique, 8 heures par jour » comme dit mon prof d’anatomie Thomas Wienc (c’est de loin le meilleur prof que j’ai eu en dessin, j’expliquerai pourquoi ici un jour peut être)
Bref voilà pour la présentation et l’explication, ce blog montrera et documentera donc « les trucs que je fais », dans leur intégralité autant que possible, mes bricoles, le jardin, le dessin, le code, etc, etc, je vais aussi essayer de linker une webradio à ce blog parce qu’autant de culture musicale ne doit pas se perdre, et ça sera aussi la première fois en 20 ans que je parlerais vraiment de ce que je fais.
*Quand j’utilise l’adjectif naïf pour illustrateur naïf, j’emploie le mot au sens littéral : « Qui est naturel, sans artifice, spontané. » donc qui ne demande pas une connaissance technique complexe en dessin. L’illustration naïve c’est l’illustration pour enfants (l’âne Trotro quoi) c’est très chouette, mais typiquement un dessinateur réaliste pourra dessiner l’âne trotro, l’inverse par contre n’est pas vrai.