3ème tentative de récolter des raisins.

Ça fait déjà 3 ans qu’on essaie de récolter des grappes, on a donc acheté des sacs pour les protéger il y a 3 ans, car Rabouillon (le vieux voisins qui récolte les grappes de notre plant de son côté du grillage), nous l’avait conseillé.

La première année on avait pas assez fermé les sacs, et les guêpes/frelons étaient venus dévorer nos grains. Puis la seconde année j’ai taillé trop court et trop tôt, donc il n’y avait presque pas de grappes…

Cette année j’ai demandé à Rabouillon comment tailler, il m’a bien montré ( 2 noeuds après la grappe), et je viens de profiter de le faire pour placer les sacs.

J’ai mis tous les sacs, je sais bien que c’est au moins un mois trop tôt, mais c’était l’occasion de le faire donc on verra bien si ça pose des problèmes et si je les ai bien attachés.

Pour les fermer cette fois j’ai fait hyper gaffe, bien serrer le collet, puis plusieurs tours autour du nœud coulissant, et enfin un nœud serré pour fermer.

Voilà ci-dessous on peut voir que Rabouillon se met bien avec des grosses grappes de son côté du grillage :

il a sûrement un truc pour qu’elles soient si grandes.

Et sinon voilà une photo des Hostas en fleur (ça fleurit donc en Juillet)

Et du saule crevette qui pour la première fois de sa vie n’est pas déjà grillé en Juillet

Il pleut beaucoup depuis fin Juin, et c’est la première fois depuis qu’on est ici que c’est pas déjà la sécheresse partout.

Edit : Les raisins et les tomates ont choppé le Mildiou à cause des pluies de Juillet et on fait aucun fruit ;<